Site réservé aux professionnels.

Le Blog Vital Concept

Page :
  1. 1
  2. 2
Pourquoi choisir les hybrides Vital Concept  Vital concept est le seul distributeur à tester les variétés de maïs sur un réseau de 25 essais à répétitions répartis sur tout le territoire. Les protocoles sont assurés par des expérimentateurs indépendants, pour un total de 2400 micro-parcelles, localisées en France et en Belgique. Ceci est une garantie de la bonne connaissance agronomique des hybrides de la gamme.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Une distribution de l’aliment rapide et facile pour vos poussins !Développé par Vital Concept et déjà adopté par 80 éleveurs avicoles, le chariot de démarrage volailles a de quoi vous satisfaire avec ses nombreux atouts ! On vous fait le récap’ des avantages du chariot de démarrage volailles !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime Copin
Une pompe AdBlue à double alimentation électrique Un transfert d’AdBlue propre, sûr et rapide au champs ou à l’atelier, c’est possible ? OUI ! La nouvelle pompe AdBlue à double alimentation électrique regroupe tous les avantages d’une pompe portative et d’une pompe fixe. On vous explique !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'atelier : l'équipement et son entretien par Frédéric GOAOC
le venue en chaleursMal au dos ? Une mauvaise position de travail ? Un mauvais réglage du siège ? Comment optimiser sa position de conduite et rendre son travail plus confortable et ergonomique. Comment éviter les hernies discales, lombalgies, les douleurs aux cervicales, aux épaules et également ne pas oublier les troubles digestifs et visuels.

En savoir plus...
Biosécurité : Quelle clôture en élevage porcs ? Que vous soyez en élevage de porcs conventionnel ou plein-air, ce sujet vous concerne. En effet, nous avons identifié pour vous les options les plus performantes et économiques pour répondre aux nouvelles normes de biosécurité externe en élevage de porcs (DGAL/SDPA/2019-389 du 15/05/2019).

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage porc par Maxime COPIN
Comment augmenter le TB (taux butyreux) et la MG (matière grasse) dans le lait ? C’est une question que se posent beaucoup d’éleveurs. Comment parvenir à accroître la MG dans le lait ainsi que la production laitière. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la MG dans le lait : la génétique des vaches, les saisons et bien évidemment leur régime alimentaire.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Innovation : Finis les pannes de batterie Quel agriculteur ne s’est jamais retrouvé bloqué avec une batterie qui ne démarre pas ? La marque Noco fondée en 1914 a créé un booster de batterie spécialement conçu pour les professionnels ! Gage de sécurité et de fiabilité, la marque américaine propose désormais un puissant démarreur de batterie 12V qui démarrera, sans aucun soucis, tous les gros véhicules à batterie : tracteurs, camions...

En savoir plus...
Pourquoi apporter les minéraux Max MH à votre troupeau ? Les animaux à fort potentiel et/ou carencés nécessitent qu’on leur apporte une complémentation minérale soutenue. Choisir les minéraux MAX MH vous permet de sécuriser l’apport de minéral et d’assurer une biodisponibilité maximale !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Elevage poules pondeuses : relancer l'appétitEn élevages de poules pondeuses, on tend toujours plus à allonger les cycles de production et à accroitre les performances. La santé des poules peut en être touché et des baisses de consommation d’aliment peuvent se faire ressentir. Ceci ayant comme conséquence, une baisse de la production. Alors comment relancer l’appétit de vos poules pondeuses ?

En savoir plus...
2 Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime COPIN
Comment lutter contre les parasites internes des bovins liés au pâturage ? Les bovins au pâturage, notamment les jeunes dans leur 1ère et 2ème année, rencontrent très souvent 4 parasites internes majeurs : les strongles gastro-intestinaux, le paramphistome, la grande douve du foie et les strongles respiratoires. Ces parasites prélèvent leur nourriture sur leur “hôte” qui voit l’ensemble de son organisme empatir et s’affaiblir très rapidement si l’éleveur n’intervient pas.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Infinergy®, une semelle de running dans vos chaussures de sécurité, et pourquoi pas ?La membrane Gore-Tex® est dotée de pores microscopiques 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau. Cette combinaison unique offre une imperméabilité durable et une très haute respirabilité pour des pieds au sec et confort inégalé !

En savoir plus...
Produire du fourrage en sortie d’hiver : quelles sont les solutions en début d’automne?Un hiver trop pluvieux, suivi d’un printemps et d’un été encore trop secs cette année n’ont pas permis de reconstituer un stock fourrager de sécurité dans beaucoup de régions. « Comment produire du fourrage très rapidement ? Quelles sont les possibilités de production de fourrage à court ou moyen terme envisageables en sortie d’hiver ? » Ce sont les questions que de nombreux éleveurs français se posent actuellement. Plusieurs possibilités sont envisageables pour faire de la fauche et refaire des stocks au printemps prochain.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Comment la nutrition peut permettre de gérer l’hyperprolificité en maternité porcine ?Les élevages porcins connaissent depuis une dizaine d’années une augmentation importante du nombre de nés vivants. Même si la génétique a su dans le même temps faire évoluer également le nombre de tétines fonctionnelles chez les truies, il existe toujours sur des grosses portées, un déficit par rapport au nombre de porcelets à élever. Ceci peut dans certains cas augmenter le taux de mortalité en maternité, et pénaliser le GMQ.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage porc par Maxime COPIN
Quels sont les atouts des chaussures Gore-Tex® ?La membrane Gore-Tex® est dotée de pores microscopiques 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, mais 700 fois plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau. Cette combinaison unique offre une imperméabilité durable et une très haute respirabilité pour des pieds au sec et confort inégalé !

En savoir plus...
Forges Gorce, une forge française choisie par Vital Concept pour sa qualité L’épareuse ou le broyeur est utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes, et des divers végétaux se trouvant sur les talus ou les bas côtés des routes. Lesfléaux et marteaux tranchent, déchiquettent la végétation et sont soumis à rude épreuve, c’est pourquoi il est important de s’équiper de pièces de qualité. Vital Concept a choisi une forge française aux technologies modernes : Forges Gorce !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'atelier : l'équipement et son entretien par Frédéric GOAOC
Comment faire face aux coups de chaud chez les vaches laitières ? Les ruminants sont sensibles à la chaleur dès 25°C et les répercussions sur la production se font sentir très rapidement. Nathalie Mallédan, responsable marché ruminants chez Vital Concept, vous donne les solutions d’une nutrition réussie pour limiter les baisses de production pendant les fortes chaleurs.!

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Comment désinfecter efficacement votre poulailler? La qualité de nettoyage et de désinfection est une voie d’amélioration pour le sanitaire de votre poulailler. Il est donc important de prendre toutes les mesures nécessaires pour diminuer le risque d’entrée de pathogènes dans votre environnement. Grâce à la désinsectisation, dératisation, traitement d’eau mais aussi à un nettoyage désinfection irréprochables vous améliorez vos performances !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime COPIN
Tout savoir sur les chaînes de transmission agricoles ?La chaîne de transmission est une pièce essentielle pour l’utilisation d’une moissonneuse batteuse, une ensileuse ou tout autre matériel attenant à un tracteur. C’est une succession d’articulations qui forme la chaîne. Chaque articulation est composée d’un axe et d’une douille autour de laquelle tourne un rouleau.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'atelier : l'équipement et son entretien par Frédéric GOAOC
Comment s’équiper pour une biosécurité irréprochable en élevage de porcs ?La biosécurité en élevage de porcs, c’est l’ensemble des mesures prises pour se protéger de l’introduction d’agents infectieux à l’intérieur de votre zone professionnelle et de votre zone d’élevage . Le non-respect des règles de biosécurité peut avoir des conséquences désastreuses sur vos résultats technico-économiques : coûts vétérinaires, performances (I.C, G.M.Q, mortalité).

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage porc par Maxime COPIN
Comment choisir sa chaussure de sécurité ?Il existe beaucoup de modèles sur le marché et à tous les prix ! Il est difficile de faire son choix. Pourtant, si l’on est sensible à son bien être au travail, il existe 10 points clés pour bien les choisir.

En savoir plus...
La brumisation, une amélioration des conditions de travail à la traiteLorsque la période estivale arrive, les fortes chaleurs aussi. Pour les éleveurs, cela annonce l’arrivée des désagréments liés à l’apparition des insectes et des mouches. En leur présence, les vaches deviennent plus nerveuses et la traite peut vite devenir mission impossible. Vous devez alors trouver des solutions pour remédier au problème. Une technique des plus efficaces est l’installation d’un système de brumisation. Découvrons ces avantages !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Le conservateur d’ensilage maïs : à quoi ça sert ?Echauffement à l’ouverture, pertes de matière sèche, une mauvaise conservation de votre tas d’ensilage peut vite vous coûter cher et provoquer une baisse de production laitière ... Et si pour améliorer vos performances, il suffisait de passer par un inoculant d’ensilage adapté ? Nous vous donnons toutes les infos pour comprendre le rôle et les bienfaits du conservateur d’ensilage et comment le choisir !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par Maxime COPIN
Utilisation d’antibiotiques en élevage laitier : quelles pratiques adoptées ?Depuis le 1er janvier 2020, les échantillons de lait de vache prélevés dans les exploitations sont systématiquement analysés pour détecter des traces éventuelles d’antibiotiques pour le paiement du lait. L’objectif assumé est d’assurer aux consommateurs l’absence de résidus d’antibiotiques dans leur alimentation. A l’échelle d’un élevage, le coût total d’une pénalité aux antibiotiques est 500€/1000L de lait. Il est donc indispensable de respecter les bonnes pratiques dans l’identification des animaux traités afin de minimiser ce risque.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Comment choisir le filet ou la ficelle pour round-baller qui correspond à mes besoins ?Réaliser des balles de fourrage régulières et denses n’a jamais été simple et vous vous posez peut-être beaucoup de questions à ce sujet. La qualité des consommables est un point essentiel à prendre en compte pour ne pas compromettre les chantiers de pressage. Vital Concept vous donne les clés pour bien choisir son filet et sa ficelle de round-baller pour réussir son pressage.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Comment choisir sa combinaison agricole ?Facile à enfiler et très pratique avant d’aller au champs ou autour de ses bêtes, la combinaison agricole est de loin le vêtement professionnel préféré des agriculteurs. Mais quelle combinaison convient le mieux à la saison et à la nature des travaux à effectuer ? On vous donne quelques conseils pour trouver la bonne combinaison !

En savoir plus...
Une seule caméra embarquée pour tous vos engins agricoles Sterok, c’est plus de 1 000 références de pièces d’usure pour le travail du sol : cultivateurs, vibroculteurs, décompacteurs, déchaumeurs, rota, charrues, herses rotatives, broyeurs et épareuses toutes marques. Par le biais d’un cahier des charges très précis, les experts Sterok maîtrisent la fabrication de A à Z pour vous proposer un produit fini de haute qualité. On vous explique le processus de fabrication des pièces Sterok.

En savoir plus...
Assurez les venues en chaleur chez les truies !La maîtrise des venues en chaleurs ainsi que l’intervalle sevrage saillie fécondante (I.S.S.F) sont des résultats clés pour une exploitation porcine. Et si vous réalisiez un flushing pour de meilleurs résultats de reproduction ? On vous présente Fertitruie, une solution efficace développée par Vital Concept pour les éleveurs naisseurs.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage porc par Maxime COPIN
Une seule caméra embarquée pour tous vos engins agricoles Les systèmes embarqués de vidéosurveillance sont de plus en plus utilisés dans le monde agricole. Utile toute l’année, la caméra s’installe aussi bien sur la moissonneuse, l’épandeur à engrais, le semoir ou encore la presse pour un contrôle total de votre travail. Quels sont les atouts de la Machinecam Mobility et pourquoi vous équipez ?

En savoir plus...
Comment choisir ses bottes agricoles ? Choisir ses bottes n’est pas chose facile. En tant qu’agriculteur vous en utilisez quotidiennement. Faut-il privilégier le confort, la souplesse ou un autre avantage en fonction de votre exploitation ? En effet, il est nécessaire de trouver les bottes adaptées en fonction de l’usage sur l’exploitation, de la saison et de la sécurité désirée. En prenant tous ces éléments en compte, il vous faudra sûrement plusieurs paires en fonctions des travaux agricoles à réaliser ! Il existe de nombreux modèles différents, alors comment les différencier ? Voici toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour trouver la botte à votre pied !

En savoir plus...
Sterok : pièces d'usure Vital ConceptEn réalisant des achats massifs, nous pouvons vous offrir les meilleurs prix en termes de pièces d’usure agricoles. Et la qualité et l’origine des pièces dans tout ça ? Nous achetons en direct des forges qui fabriquent elles aussi les pièces d’origine. Puisque nos cahiers des charges sont identiques ou supérieurs, la fiabilité de nos pièces est irréprochable ! Encore des doutes ? On vous explique ici d’où viennent toutes nos pièces d’usure !

En savoir plus...
Traiter l'eau d'abreuvement en élevageUne bonne qualité de l’eau de boisson est essentielle pour assurer de bonnes performances d’élevage. Tout d’abord parce qu’elle représente le premier “aliment” des animaux, mais aussi parce qu’elle peut être source de nombreuses pathologies. Nous vous proposons une nouvelle solution stabilisée de traitement de l’eau avec du dioxyde de chlore : le Diovit.

En savoir plus...
Gardelec : gamme de clôture éléctriqueConnaissez-vous cette marque ? Les produits Gardelec sont développés pour faciliter la vie des éleveurs dans le domaine de la clôture électrique.

En savoir plus...
Quel engrais foliaire apporté à mes cultures en sortie d’hiver ?Vous souhaitez corriger une carence ou apporter un plus à vos champs de colza, céréales, maïs rapidement en sortie d’hiver ? L’emploi d’un engrais foliaire vous permettra de contribuer au bon développement de vos cultures. Une plante bien nourrie, c’est un rendement protégé jusqu’à la récolte !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Outillage Bahco Vital ConceptVital Concept a fait le choix d’un partenariat avec les marques Bahco et Irimo du groupe SNA Europe pour vous proposer un large choix de produits d’outils à mains d’atelier et d’espace vert performants, innovants, ergonomiques et garantis à vie.

En savoir plus...
Lutter contre les ténbrionsLa plupart des éleveurs en volailles de chair ne vous diront pas le contraire, la lutte pour se débarrasser du ténébrion est une tâche qui intervient à chaque vide sanitaire. La résistance des ténébrions constatée sur le terrain nous oblige à être perfectionnistes sur les moyens de lutte et les applications.

En savoir plus...
2 Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime COPIN
Pourquoi utiliser l’argile en prévention de la mise à l’herbe ?Si à la vue du beau temps et de l’herbe haute, chaque éleveur trépigne d’impatience à sortir ses vaches. Une mise à l’herbe trop précipitée et mal préparée peut avoir des conséquences sur votre troupeau : diarrhées, entérotoxémie, météorisation, tétanie d’herbage…

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Produire du fourrage rapidementLe contexte météo de l’été dernier suivi d’un hiver trop pluvieux vous font craindre une pénurie de fourrage. Quelles sont les possibilités de production de fourrage à court ou moyen terme envisageables en sortie d’hiver ?

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin L'élevage ovin - caprin Les cultures par Fraçois-régis DUBREIL
lutter contre les mouches en élévageDes mouches dans votre élevage ? Comment lutter contre ces insectes pouvant être porteurs de nombreuses maladies infectieuses ? Faut-il utiliser un larvicide ou un insecticide ? Vital Concept vous propose plusieurs traitements pour vous débarrasser de ce fléau.

En savoir plus...
mise a l'herbeLa mise à l’herbe est une période importante dans l’alimentation de la vache laitière. Elle permet effectivement de réduire le coût alimentaire. La mise à l’herbe doit préférentiellement être précoce. Il faut toutefois trouver un bon compromis entre la portance des sols et la pousse de l’herbe, variable selon l’année et le contexte pédoclimatique.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin L'élevage ovin - caprin par Nathalie Mallédan
cloture electriqueTrouver le bon compromis entre la sécurité des utilisateurs (éleveurs, cultivateurs, promeneurs et chasseurs), la contention des animaux domestiques et la protection contre les animaux sauvages.

En savoir plus...
4 Commentaires | Catégorie L'élevage bovin L'élevage ovin - caprin par Anne Perrier
conservateur agricoleLe rajout et le choix d’un conservateur se raisonnent en fonction des conditions climatiques, du taux de matières sèches et du type de prairie. Son utilisation pour l’ensilage d’herbe est très souvent nécessaire, voire indispensable. Quel est son rôle et quel type de conservateur choisir ?

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par Gaël Beillard
Bruit en élevage agricoleLe bruit constitue une nuisance importante en agriculture. Si des précautions ne sont pas prises, il peut provoquer des problèmes auditifs irréversibles, du stress et de la fatigue qui avec le temps ont des conséquences sur votre santé et votre travail.

En savoir plus...
Essais semences de maïs Vital ConceptSurveillance des animaux, dissuasion pour éviter les vols à répétition ou les intrusions intempestives sur votre exploitation : les caméras de vidéosurveillance seront vos alliées sur votre exploitation !

En savoir plus...
Engrais foliaire FoliaalVous souhaitez corriger une carence ou apporter un plus à vos cultures rapidement ? L’emploi d’un engrais foliaire vous permettra de contribuer au bon développement de vos cultures. Une plante bien nourrie, c’est un rendement protégé jusqu’à la récolte !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Essais semences de maïs Vital ConceptDepuis près de 10 ans, la sélection des semences maïs représente chez Vital Concept le plus important budget de recherche et développement de l’entreprise. Le professionnalisme et l’indépendance de notre démarche profite chaque année à de plus en plus d’agriculteurs qui souhaitent à la fois de bons prix et les meilleurs variétés.

En savoir plus...
0 Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Pré’trempage pour l’hygiène de traiteVous hésitez entre les lingettes et le pré’trempage pour l’hygiène de traite de votre élevage. On vous fait découvrir ici Pré’Tremp Blue, une solution moussante de pré’trempage qui saura vous satisfaire dès les premières utilisations !

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
La coccidiose en élevage d'ovins et caprins'Les coccidioses sont parmi les maladies parasitaires les plus présentes en élevage d’ovins et caprins. Ces parasites, véritable fléau, touchent quasiment tous les élevages et entrainent une diarrhée malodorante.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage ovin - caprin par Maxime COPIN
Maîtriser la vidange des big bag avec VidBagInnovant, cet outil vous permet de vider partiellement les big-bags. En fonction des produits à distribuer : aliments, minéraux, semences, amendements, sable, gravillons, l’utilisateur impose sa cadence et choisit la quantité et le flux. Avec la poignée sur la goulotte, l’opérateur maîtrise le dosage facilement sans perdre aucune matière ! Il vise juste et stoppe le vidage quand il le faut.

En savoir plus...
Expérimentation semences fourragèresLa ferme expérimentale Bel Orient, basée à Rohan (56) est le support pour des protocoles d’essais longue durée en production végétale pour Vital Concept. Le troupeau de vaches laitières est nourri toute l’année avec du foin séché en grange issu de prairies de RGH et de luzerne exploitées en rotation triennale.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Eradiquer les mouches en élevageEnvahi par les mouches, vous n’arrivez pas à les éliminer efficacement ? La solution ? Bloquer le cycle de reproduction des mouches dès le stade de larve.
Vous avez l’impression d’élever un troupeau de mouches, vos animaux sont plus agités et produisent moins ? Il est temps d’agir efficacement !

En savoir plus...
Pourquoi investir dans les couverts végétaux ?Après la récolte céréalière, de nombreux agriculteurs s’interrogent sur l’intérêt d’implanter des couverts végétaux, trop souvent perçus comme une obligation coûteuse et sans un réel retour sur investissement.

En savoir plus...
0 Commentaires | Catégorie Les cultures par François-Régis DUBREIL
La coccidiose en élevage de volailles Les coccidioses sont parmi les maladies parasitaires les plus présentes en élevage de volailles. Ces parasites sont un véritable fléau principalement en poulets où presque tous les élevages sont touchés.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime COPIN
Valoriser la ration des vaches laitièresLes ruminants sont sensibles à la chaleur et les répercussions sur la production se font sentir dès 25°c. Les bovins les plus productifs : vaches laitières, taurillons sont les plus impactées tandis que les vaches allaitantes le sont moins. Les points clefs d’une nutrition réussie pour limiter les pertes de production pendant les fortes chaleurs :

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Philippe ADAM
Quelles sont les nouvelles mesures renforcées de biosécurité pour le transport des porcs ?  Les opérations de lavage et de désinfection des véhicules de transport de porcs répondent à de nouvelles exigences réglementaires, sanitaires et à des garanties de la sécurité alimentaire. Le protocole à appliquer est désormais renforcé et deviendra obligatoire à partir de 2021.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage porc par Maxime COPIN
Les bienfaits des vitamines et minéraux sur la santé des bovinsLa complémentation minérale est un élément majeur dans les élevages d’aujourd’hui. Elle permet d’accroître les performances des animaux en matière de potentiel génétique, de quantité de lait et de GMQ. Les conditions d’élevage doivent également être prises en compte dans le choix du minéral.
En effet, un troupeau passant beaucoup de temps en bâtiment avec un système logette demande une complémentation plus sécurisée qu’un troupeau en stabulation libre avec un temps de pâturage important.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Adapter son minéral à sa ration pour les bovinsUn bovin adulte, selon son âge, son poids et sa production, ingère entre 40 à 60kg brut par jour. Principalement sous forme de fourrages (herbe pâturée, maïs, méteil, céréales,…) de concentrés (tourteau de colza, de soja, luzerne déshydratée, etc.) et de différents compléments alimentaires (sel, lithothamne, oxyde de magnésie, etc.).

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Les besoins en minéraux pour les bovinsAujourd’hui, la complémentation minérale est une composante importante de la performance de l’élevage bovin. Avec les évolutions des pratiques et le potentiel génétique des animaux, les vaches ont un besoin accru en minéraux. Afin d’assurer une bonne longévité du troupeau, il faut viser juste avec la bonne formule et le bon dosage. On vous explique ici pourquoi les bovins ont besoin de minéraux pour être en bonne santé et assurer une production laitière de qualité.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Se protéger de la poussière dans les élevages agricolesEn élevage, la poussière accompagne le quotidien des éleveurs aussi bien dans les bâtiments (paillage, balayage, inspection des animaux en fin de bande ou ramassage), à l’atelier (perçage, ponçage, soudure) ou à l’extérieur par temps sec.

En savoir plus...
stock fourrageDe nombreux élevages se retrouvent en situation de stock fourrager critique en ce début de printemps consécutive à la sécheresse caniculaire de l’été dernier. Il devient donc urgent d’établir un bilan fourrager, et d’envisager les diverses possibilités de reconstitution de réserves alimentaires pour les prochains mois. Cet article se propose d’en faire le point.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin L'élevage ovin - caprin Les cultures par François-Régis DUBREIL
Abreuvement porcsIl est très important pour les porcs d’avoir une eau fraîche et propre en permanence pour que leur potentiel de performances soit assuré. Abreuvoir ou pipette, différentes solutions existent pour l’abreuvement de vos porcs. Difficile de faire votre choix ? Nous vous expliquons quels sont les avantages et les inconvénients de chaque procédé.

En savoir plus...
1 Commentaires | Catégorie L'élevage porc par Maxime COPIN
poux rougesLe pou rouge/ (Dermanyssus gallinae) est le parasite le plus répandu en élevage de poules pondeuses. En effet, on le retrouve dans 70 à 80% des poulaillers. Le pou rouge a pour conséquences des pertes économiques considérables en provoquant une anémie chez la poule. Alors comment se débarrasser de ce parasite dans votre élevage ?

En savoir plus...
3 Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime Copin
Prolifération du piétin chez les ovinsUn bon mélange est réussi grâce à du bon matériel, il faut donc penser à vérifier le profil de ses couteaux de mélangeuse, des lames coupantes ne suffisent pas. Vous vous êtes déjà demandé s’il était nécessaire de changer complètement les couteaux ou si un affutage pouvait suffire ?

En savoir plus...
hypophosphatémie chez es bovinsUne vache couchée pour un éleveur est toujours source d’inquiétudes surtout lorsqu’on sait que c’est souvent synonyme de frais vétérinaires, et parfois de mort de l’animal. Avez-vous pensé à l’hypophosphatémie ? Elle intervient dans le syndrome de la vache couchée avec un animal incapable de se lever mais présentant une vigilance et un appétit conservés.

En savoir plus...
0 Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Prolifération du piétin chez les ovinsMaladie bactérienne très contagieuse chez les ovins, le piétin entraîne des pertes économiques importantes dans les élevages dues, entre autres, à une baisse de fertilité des brebis, à de faibles performances de croissance des agneaux, mais également aux conséquences de surinfections par les myiases. Nous vous donnons tous les conseils pour éviter la prolifération du piétin dans votre élevage.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage ovin - caprin par Maxime COPIN
Comparatif pièces d'usure origines et pièces d'usure adaptablesVous trouvez un large choix de pièces d’usure sur le marché, avec de réelles différences de qualité qu’il est très difficile d’apprécier à l’œil nu ! On peut comparer le poids, l’épaisseur, les dimensions et bien sûr le prix avant l’acte d’achat. Mais au final, laquelle de ces pièces est la plus résistante ?

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par Anne PERRIER
Nouveau catalogue vital conceptL’arrivée du nouveau catalogue Vital Concept est un moment attendu par tous les utilisateurs qui souhaitent découvrir les nouveautés de l’année.

En savoir plus...
22 Commentaires | Catégorie Découvrez les coulisses de Vital Concept par Gaël BEILLARD

NE MORDEZ PAS LA POUSSIERE !

21/11/2018 13:54

Comment choisir son masque anti-poussièreQuand doit-on remplacer un produit de protection au travail?
De façon générale, la longévité des produits de protection au travail dépend de la concentration des polluants ainsi que de la fréquence et de la durée d’utilisation. Il est à prendre en compte que les cartouches filtrantes ne peuvent être utilisées plus de 6 mois après l’ouverture de l’emballage ou de l’opercule. Il est donc important de noter la date de mise en service de la cartouche au moment de l’ouverture du sachet. Si la cartouche subit un choc, il est également important de la changer.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage porc L'élevage volaille par Maxime COPIN
litières elevageQuel que soit l’élevage et l’environnement que vous souhaitez assécher et contrôler sur le plan sanitaire, la solution la plus efficace et la plus simple consiste à utiliser un bon asséchant litière ! Mais comment visualiser les différences entre les produits ?

En savoir plus...
Chariot de soins pour porceletsUtilisable en maternité et/ou lors du sevrage pour vacciner les porcelets, le nouveau chariot de soins de Vital Concept est un outil polyvalent qui favorise le confort des opérateurs.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage porc par Porcmag - Septembre 2018
Ou sont fabriqué nos pièces d'usureComment Vital Concept est-il devenu, en 6 ans seulement, un référent national sur le marché de la pièce d’usure des outils du sol ? La réponse nous ramène aux principes de Vital Concept : définir un cahier des charges stricte pour garantir la qualité, tester les produits sur le terrain, chercher les circuits d’approvisionnement les plus courts et obtenir les meilleures conditions d’achat par le volume de commande.

En savoir plus...
La fabrication des graisses de tracteursLes graisses sont principalement utilisées pour la lubrification des paliers, des roulements, des engrenages… Elles sont d’un aspect solide et lors de la mise en service elles deviennent visqueuses et la fluidité augmente se rapprochant de la texture d’une huile.

En savoir plus...
eclairage ledQui n’a pas rencontré un jour un problème sur son gyrophare, ses feux, ses phares de travail ou ses rampes ? Problèmes de poussières, d’étanchéité, de condensation, de résistance à la chaleur en utilisation intensive, tenue aux vibrations, de résistance à la corrosion (brouillard salin)…

En savoir plus...
Valoriser la ration des vaches laitièresPour les vaches laitières, une nutrition de qualité passe par la valorisation maximale des fourrages de l’exploitation pour une transformation optimale en production laitière. Pour cela, il faut des fourrages récoltés au meilleur stade pour être les plus riches et digestibles possibles, appétents et bien conservés. Malheureusement, la météo vient parfois contrarier votre planning optimum de récolte. Quelles sont alors les pistes possibles pour ne pas pénaliser la production laitière ?

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Philippe ADAM
dermatiteLa dermatite interdigitée, ou maladie de Mortellaro, est une maladie très contagieuse multifactorielle, résultant de l’exposition de la peau entourant les onglons à des bactéries du genre Treponema. Elle est souvent introduite dans une exploitation suite à l’achat d’un animal porteur...

En savoir plus...
4 Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie Mallédan
Chariot pour démarrage des volaillesVoilà 2 ans que le chariot de démarrage volailles développé par Vital Concept est commercialisé et on compte déjà plus de 50 éleveurs conquis. Conçu pour améliorer le bien être et les performances techniques des éleveurs, le chariot de démarrage ravit par sa facilité d’utilisation et son efficacité.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime COPIN
Croissance genisseGénéralement, les éleveurs ont carte blanche par le groupement de producteurs pour choisir leur clôture. Etant donnée la diversité de solutions qui s’offrent à vous, je vous propose avant l’installation de votre clôture de suivre ces quelques conseils qui m’ont été donnés par des éleveurs.

En savoir plus...
1 Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime COPIN
Croissance genisse Et oui, Le lithothamne est une petite algue rouge de 2 cm, représenté par des bourgeons calcifiés réunis en amas, de la taille d’une noix. Cette algue une fois séchée ressemble à du corail blanc qui lui vaut l’étymologie de son nom en rapport avec l’aspect calcaire obtenu. Cette algue se développe dans des eaux claires, peu profondes (10 à 20 m) mais toujours immergées favorisant la photosynthèse.


En savoir plus...
3 Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Croissance genisseLe vêlage précoce est un objectif technique et souvent économique, favorable à la future carrière de la vache. Des repères exprimés en poids vifs ou en tour de poitrine à âge type sont proposés pour aider les éleveurs à s’assurer du bon développement des animaux et viser un vêlage à 24 mois.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
Pompe à graisse sur batterieGain de temps, ergonomie et autonomie sont les principaux atouts de cette pompe à graisse électrique ! La pompe à graisse Pressol est exclusivement destinée aux graisses d’une NLGI max de 2. (Mesure du degré de fermeté d'une graisse classée selon une échelle mise au point par le National Lubricating Grease Institute. Plus la graisse est molle, plus le numéro est bas.)

En savoir plus...
indicateurs pour le suivi des rations maisQuels sont les points d’observation de votre élevage qui servent d’indicateur de suivi d’une transition réussie à l’introduction du nouveau maïs dans la ration ? Voici quelques conseils simples pour observer les indicateurs de suivi d’une transition réussie.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Philippe ADAM
transition avec un nouveau maïsDans la plupart des rations de l’automne, l’ensilage de maïs représente maintenant une part dominante de la ration de base distribuée. Cet ancien ensilage a fermenté plusieurs mois et est très digestible. La distribution du nouvel ensilage peut donc fortement perturber la digestion dans le rumen ; Nos conseils pour bien manager le rumen de la vache laitière et gérer au mieux cette transition.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Philippe ADAM
reussite du ps Longtemps considéré comme un objectif inaccessible, la démédicalisation des élevages est aujourd’hui une réalité. Bien souvent, c’est le PS qui représente le plus gros poste d’utilisation des antibiotiques. Des éleveurs ayant réussi le virage publient leurs expériences tous les jours...

En savoir plus...
0 Commentaires | Catégorie L'élevage porc par Maxime COPIN
fonctionnement parafoudreLes Electrificateurs Gardelec peuvent résister aux orages, néanmoins, un gros coup de foudre peut endommager toute une installation de clôture électrique. (Electrificateur, conducteurs, isolateurs, piquets…)

En savoir plus...
Méthode d'écornage des bovinsLa technique de l’écornage le jour de la naissance se développe et il n’est plus rare de croiser un élevage qui la pratique.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Philippe ADAM
changer ses manchons de traiteLe manchon de traite est le seul élément de l’installation de traite qui est en contact direct avec les trayons de vos vaches. C’est une raison largement suffisante pour que VITAL CONCEPT vous assure des produits de premier choix ! Toujours soucieux de travailler avec des partenaires sérieux et fiables, nous avons, depuis plusieurs années, choisi les manchons de traite adaptables du fabricant italien Spaggiari. Cette entreprise italienne de renommée internationale est aujourd’hui une référence dans la technique laitière. Ce fabricant propose depuis 60 ans des manchons de traite en caoutchouc et silicone pour l’industrie laitière.En savoir plus...
0 Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Nathalie MALLEDAN
raticides et souricidesIl est important de lutter contre les rongeurs sur son site d’exploitation car ceux-ci sont vecteurs de diverses maladies en élevage (colibacilles, salmonelles). Ces rats et souris s’établissent là où ils ont facilement accès a la nourriture, c’est pourquoi tous les élevages doivent avoir un plan de lutte efficace et continu tout au long de l’année. Plusieurs matières actives sur différents appâts peuvent être utilisées en fonction de l’espèce à éradiquer et du lieu d’utilisation.

En savoir plus...
2 Commentaires | Catégorie L'élevage porc L'élevage volaille par Maxime COPIN
analyse coprologique bovinsLes parasites internes sont nombreux. Les principaux sont les strongles intestinaux et respiratoires, pour lesquels les jeunes animaux dans leurs première et deuxième années sont les plus sensibles, les trématodes : petite et grande douve dans le foie et le paramphistome sur les parois du rumen.
Les conséquences négatives sur les résultats techniques et économiques en élevage, ne sont plus à démontrer et justifient la mise en place d’une gestion raisonnée de lutte.
Pour cela, il est indispensable de réaliser annuellement avec votre vétérinaire, une analyse complète de la situation dans l’élevage.

En savoir plus...
2 Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Philippe ADAM
conservateurs de fourrageUne grande partie de l’année, les animaux consomment du fourrage conservé et séché pour l’essentiel de leur ration. Pour tout l’engraissement, l’ensilage est même le fourrage principal.
Bien conserver le fourrage récolté est primordial : techniquement pour préserver la qualité et la valorisation en lait et en viande, et économiquement pour limiter les pertes. Dans quelles situations, les conservateurs peuvent-ils être utiles ?

En savoir plus...
1 Commentaires | Catégorie Les cultures par Philippe ADAM
choix de sa pompe de graissagePour les engins agricoles que ce soit un tracteur, remorque, quads ou une moissonneuse batteuse, on a recours au graissage des différents corps en mouvement..

En savoir plus...
conservateurs de fourrageUne grande partie de l’année, les animaux consomment du fourrage conservé et séché pour l’essentiel de leur ration. Pour tout l’engraissement, l’ensilage est même le fourrage principal.
Bien conserver le fourrage récolté est primordial : techniquement pour préserver la qualité et la valorisation en lait et en viande, et économiquement pour limiter les pertes. Dans quelles situations, les conservateurs peuvent-ils être utiles ?

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par Philippe ADAM
huiles moteurDifficile de s'y retrouver parmi ces indices et ces normes. Il est vital de bien choisir la bonne huile pour son tracteur surtout quant on vient d’investir pour près de 100 k€ pour un 200cv de marque, et que l’entretien (huiles et filtres) d’un tracteur peut ...

En savoir plus...
Choix de buses de pulverisationLa qualité de pulvérisation et l’efficacité des traitements phytosanitaires dépendent étroitement du type de buse utilisé et de leur entretien. Le choix des buses sera déterminé par l’objectif de volume de bouillie à épandre par Ha, et par le type de molécule à appliquer

En savoir plus...
0 Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Mise à l'herbeAu printemps, l’herbe fraiche fait son entrée au menu de nos animaux jusqu’à l’automne. Avec le pâturage, c’est une période qui permet de faire des économies. Alors, comment adapter la minéralisation à ce changement de régime pour valoriser au mieux l’herbe, c'est-à-dire pour favoriser la reproduction et la production laitière pour les adultes ou la croissance pour les plus jeunes

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Philippe ADAM
Pièces TriplexLe plus souvent, vous avez le choix entre différentes qualités : la pièce d’origine ou la pièce adaptable. Mais cette fois-ci pourquoi ne pas essayer la qualité Triplex ? Le Triplex (Trois couches égales), est le haut de gamme de l’acier, il provient d’Autriche, il est la référence en matière de fabrication de versoirs haut de gamme.

En savoir plus...
pododermatites chez les volailles Les pododermatites contribuent à des baisses de résultats technico-économiques en élevage. Selon l’université de Wageningen aux Pays-Bas l’état de la litière peut avoir un impact du simple au double sur la marge brute d’un lot de poulets de chair.

En savoir plus...
2 Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime COPIN
Choix variétés maïsLa constitution de la gamme en semences de maïs passe par un process de référencement rigoureux. Chaque nouveauté doit passer une succession d’épreuves techniques et zootechniques pour être mise en marché par Vital Concept. La réponse aux attentes des agriculteurs en terme de potentiel génétique est au centre des objectifs de construction de la gamme maïs

En savoir plus...
Logiciel de gestion de troupeauVital Concept est bien connu des éleveurs laitiers et allaitants pour ses gammes de produits dans les domaines de la nutrition, les soins aux animaux, les semences, l’entretien du matériel, etc… Aujourd’hui, Vital Concept élargit son offre auprès des éleveurs en proposant le service iCownect, logiciel internet de gestion des troupeaux laitiers et allaitants. Pourquoi ce choix ?

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Christophe LEBRET
fourbure chevauxLa rentabilité au démarrage peut être améliorée grâce à de meilleurs résultats techniques, à un gain de temps et à la diminution de la pénibilité de travail. Pour cela, il est très important de choisir le matériel le plus approprié pour atteindre ces objectifs.En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage volaille par Maxime COPIN
niches pour veauxUn démarrage réussi, c’est un veau sans soucis qui consomme moins d’antibiotiques … et c’est un éleveur qui gagne du temps.
Beaucoup a été dit et écrit sur l’importance du colostrum (qualité et rapidité de distribution) et sur la nutrition et la vaccination de la mère.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie L'élevage bovin par Philippe ADAM
Productivité d'ensilageLa productivité des ensilages premières coupes récoltés sur les cultures fourragères en dérobées ce printemps a été décevante pour de nombreux éleveurs. Un retour sur la météo de l’hiver 2015 – 2016 s’impose pour en comprendre l’origine.

En savoir plus...
Commentaires | Catégorie Les cultures par François-régis DUBREIL
Page :
  1. 1