Ce qu’il faut choisir pour l’installation des bacs d’abreuvement

L’installation de bacs de pâturage est l’occasion de se poser les bonnes questions. SIl vous faut seulement un abreuvoir et son un tuyau ? Ce serait trop simple. Nous vous proposons d’aller plus loin pour une installation optimale. Vous ferez alors les bons choix pour fournir suffisamment d’eau à votre troupeau. et pour que cette eau soit de bonne qualité :

  • Evitez le biofilm
  • Choisissez le diamètre de vos tuyaux
  • Enterrez votre installation
  • Préparez la vidange
  • Facilitez le raccordement

Évitez les matériaux favorisant l’accroche du biofilm

Les micros-organismes qui constituent le biofilm ont tendance à s’accumuler sur certaines matières comme le galva. Certains éléments (les coudes et les tés) favorisent l’accumulation du biofilm dans les bacs de pâturage. Optez pour des matières telles que le polyéthylène (PEHD), le cuivre ou encore le PVC.


Processus de formation et de développement du biofilm


Ce qu’il faut choisir pour l’installation des bacs d’abreuvement

Adaptez la bonne taille de tuyaux

La taille du tuyau n’est pas à négliger, il en existe différents diamètre pour les tuyaux en polyéthylène (PE). Il est recommandé de choisir du 32 mm sur les grandes longueurs pour limiter la perte en charge. Le diamètre 25 mm est quant à lui, très utilisé en fin de ligne pour raccorder les bacs.

Ce qu’il faut choisir pour l’installation des bacs d’abreuvement

Enterrez les tuyaux



Ce qu’il faut choisir pour l’installation des bacs d’abreuvement

Comment avoir une eau fraîche en été et éviter les tuyaux gelés en hiver ? Pour cela il est préférable d’enterrer les tuyaux !

Effectivement la température de l’eau influe directement sur la consommation de votre troupeau, Il est recommandé de distribuer une eau entre 8 et 14 °C toute l’année.



Pour enterrer vos tuyaux il est préférable de prendre quelques précautions, une profondeur de 10 à 15 cm est suffisante, dans le cas où la parcelle est labourée ou sous-solée, la profondeur minimum est de 50 cm pour éviter l’arrachement.



Facilitez la vidange

Au pâturage, l’eau stagnante dans les abreuvoirs peut amener un dépôt dans le fond et sur les parois.
Pour pallier ça, l’abreuvoir doit être vidé et nettoyé régulièrement. De même, en pâturage tournant dynamique, les bacs sont souvent amenés à être déplacés.

- Le clapet vanne permet de débrancher rapidement l’abreuvoir pour le nettoyer.
- Le clapet vanne type Push & Pull permet de raccorder rapidement le bac à eau.

Choisissez le bon bac

Ovoïde ou rectangulaire ? 1 ou plusieurs bacs ?
Ce qu’il faut choisir pour l’installation des bacs d’abreuvement