Comment bien choisir son RGI ?

L’offre en Ray grass d’Italie (RGI) est diversifiée entre les diploïdes, tétraploïdes, les alternatifs et non-alternatifs mais aussi entre des RGI « haut-de-gamme » et « 1er prix ». Choisir son RGI, c’est choisir le mode et la période d’exploitation plus la qualité de fourrage recherchée.

1 - Diploïde ou tétraploïde ?

La différence entre un diplo et un tétra se situe dans les cellules de la plante.
Le tétraploïde à 2 fois plus de chromosomes, donc des cellules plus grosses, et qui dit cellules plus grosses dit plus d’absorption d’eau. La plante a des feuilles plus larges, plus vert foncé. Ce n’est que visuel, car après un temps de séchage plus long, le tétraploïde fourni le même rendement de matière sèche en moyenne qu’un diploïde. Pour la fauche, on a tout intérêt à opter pour le diploïde, plus rapide à sécher, surtout si on le mélange avec des trèfles eux-mêmes riches en eau et car il est moins couvrant et laisse passer plus de lumière pour la légumineuse.

Si un pâturage est envisagé, le RGI tétraploïde sera plus appétant et mieux consommer, à condition de la faire pâturer en feuille avant l’épiaison.

2 - Alternatif ou non-alternatif ?

Les RGI alternatifs semés au printemps épient l’année du semis, les non-alternatifs l’année suivante. On a donc tendance à penser alternatif pour 6 mois et non-alternatif pour 18 mois. Il est vrai que pour une exploitation sur 18 mois, le non-alternatif est essentiel car plus pérenne. Néanmoins, dans le cas d’une inter-culture, le RGI non-alternatif peut avoir son intérêt sur des semis précoces (avant le 10 septembre). Par définition ce dernier a besoin de vernalisation pour épier, c’est-à-dire de passer un hiver.

Pour des semis d’été, la croissance est uniquement en feuille l’année du semis, ce qui va produire un fourrage de meilleure qualité à l’automne propice au pâturage ou à l’enrubannage et une repousse au printemps qualitative.

Pour un semis en septembre, réfléchissez à la date de fauche et à vos objectifs de rendement. En effet, dans cette situation, le RGI alternatif permet de meilleurs rendements pour des fauches précoces au printemps. On peut aussi opter pour le non-alternatif qui va épier un peu plus tard au printemps et permettre des fauches tardives plus qualitatives

Enfin, pour une inter-culture semée après le 30 septembre, il vous faut un RGI alternatif qui s’installe assez vite avant les premières gelées.

Évidemment ce choix se raisonne au cas par cas selon vos conditions pédoclimatiques.

3 - 1er prix ou haut de gamme

Dans la gamme Vital concept, la différence est de 1,10€/kg pour un RGI alternatif diploïde entre la meilleure variété MELPUSH et le 1er prix, ce qui représente environ 27€/ha seulement. À l’arrivée, ce faible investissement est largement rentabilisé par le gain en production de lait.

Explication au champ.

Pour tirer le meilleur d’un RGI, l’objectif est d’avoir le meilleur rendement en feuilles avec un bon état sanitaire. Nos semenciers travaillent sur la sélection de variétés pour améliorer sans cesse le rendement et la résistance aux maladies. Une variété, pour être inscrite, passe les tests VATE, elle doit obligatoirement apporter un progrès par rapport aux variétés actuelles. La variété MELPUSH inscrite en 2019 au catalogue français se classe dans les meilleures variétés avec notamment une note de résistance à la rouille de 7,1.

Quant aux variétés « 1er prix » elles sont sélectionnées pour leur rendement en semences, elles montent naturellement plus rapidement en épiaison avec plus de tiges et perdent rapidement en qualité.

Faire le choix de la qualité c’est ce qu’on fait ces éleveurs :

Le GAEC KERA LAIT est situé en zone séchante à Lalleu, dans le sud-est de l’Ille-et-Vilaine. Pour nourrir leurs 150 vaches, Florian et David sont exigeants sur la qualité des dérobées. Ils sèment la variété de RGI COCAR avec 2 trèfles annuels, variété non-alternative diploïde. En semant en septembre, sans faire de fauche à l’automne, ils fauchent un RGI bien avec des feuilles très saines et abondantes au printemps. (voir photo)

À Monterfil, à l’ouest 35, le GAEC KERLAIT, prévoit des dérobées en pâturage et d’autres en fauche. Sur la partie pâturable, il a été semé la variété non-alternative tétraploïde YCAR, variété française qui offre un fourrage très appétant et bien feuillu, idéal pour le pâturage en automne et au printemps. Sur sa partie fauche, il sème la variété de RGI alternatif diploïde CAREXPRESS, à fort potentiel de rendement, plus riche en matière sèche.

Vital Concept propose une gamme de qualité avec des variétés inscrites en France, sélectionnées pour leur rendement et leur résistance aux maladies. La diversité de la gamme vous permet de faire votre choix du type de RGI selon vos besoins.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.