Comment lutter contre les parasites internes des bovins liés au pâturage ?

Les bovins au pâturage, notamment les jeunes dans leur 1ère et 2ème année, rencontrent très souvent 4 parasites internes majeurs : les strongles gastro-intestinaux, le paramphistome, la grande douve du foie et les strongles respiratoires. Ces parasites prélèvent leur nourriture sur leur “hôte” qui voit l’ensemble de son organisme empatir et s’affaiblir très rapidement si l’éleveur n’intervient pas. En effet, les conséquences sont grandes quand on sait que ces parasites peuvent attaquer l’intestin, les poumons, le foie et entraîner une baisse des performances de l’animal.

Les vétérinaires préconisent de réaliser au moins une fois par an un bilan complet de la situation d’élevage et de faire une analyse coprologique. Pour savoir à quoi sert l’analyse coprologique des bouses, c’est par ici.
À la suite des résultats, pour le bien être du troupeau et la qualité de production, nous vous recommandons d’incorporer à la ration dès l’automne ou à l’entrée des animaux en bâtiments, un complément alimentaire qui contribue au bon équilibre de l’écosystème interne des ruminants.

Découvrez Paravit Granulés, utilisable en agriculture biologique, il est composé de fenugrec graine, tourteau de tournesol, origan somminté fleurie, absinthe grande plante, fenouil semence, thym feuille, alchémille vulgaire feuilles, artémisia cina semence, écorce de chêne, ail bulbe, farine de seigle, clou de girofle, kaolin.
Paravit Granulés agit directement sur la flore intestinale pour éliminer les parasites internes liés à l’herbage.

Comment lutter contre les parasites internes des bovins liés au pâturage ?


Comment lutter contre les parasites internes des bovins liés au pâturage ?
Efficacité prouvée sur Strongles gastro-intestinaux : apport pendant 6 jours consécutifs : jusqu’à -90% d’excrétion parasitaire (comptage OPG).
Efficacité prouvée sur Paramphistomnes : apport pendant 10 jours consécutifs : jusqu’à -92% d’excrétion parasitaire (comptage OPG).
Efficacité prouvée sur Grande Douve Adulte (Fasciola hepatica): apport pendant 10 jours consécutifs : jusqu’à -82% de réduction des populations dans le foie (selon les règles des « Bonnes Pratiques Expérimentales – BPE du calcul d’efficacité).


N’hésitez plus et agissez dès le début de l’automne en incorporant Paravit Granulés dans la ration de votre troupeau !


Nathalie Mallédan
Responsable marché ruminants