Ovins : Comment bien réussir la mise à l'herbe de mon troupeau ?

Le printemps est désormais là et ils vous tardent de sortir votre troupeau pour qu’il se mette au régime vert ? Mais avez-vous pensé à adapter la minéralisation à ce changement d’alimentation ? Pour une bonne transition sans écueils sur les organismes de vos brebis, quelques points de vigilance sont à noter.

Allez-y progressivement …

Les premiers jours, essayez de ne sortir les brebis que quelques heures dans des parcelles avoisinantes à l’élevage lors de jours plutôt doux et ensoleillés. En effet, les animaux ont des besoins plus importants lorsque la météo n’est pas clémente et dans des réserves déjà faibles, cela peut vite entraîner des risques de tétanie d’herbage. Choisissez aussi des parcelles où l’herbe a peu poussé.

L’herbe nouvelle, un fourrage riche en eau et en minéraux mais pauvre en magnésium et sodium !

On le sait, l’herbe jeune est généreuse en eau et aussi en azote et en potassium. En revanche, elle est très pauvre en magnésium et en sodium. Sans complémentation, cela peut faire apparaître des diarrhées et différentes maladies telles que la tétanie d’herbage ou les entérotoxémies.


Ovins : Comment bien réussir la mise à l'herbe de mon troupeau ?

La tétanie d’herbage est une maladie de saison liée à une chute de magnésium dans l’organisme. Elle provoque des troubles neuro-musculaires et digestifs. Cette déficience touche plus particulièrement les brebis âgées, trop grasses, trop maigres, les brebis en fin de gestation ou lactation. Quels sont les signes ? Une perte d’appétit, une démarche souvent hésitante et tremblante.
Les causes de la tétanie d’herbage sont une insuffisance de disponibilité du magnésium et des besoins plus élevés chez l’animal qui est au champ (froid, transit…). Si les réserves de l’animal sont faibles, elles ne couvrent que quelques jours de besoin.

Apportez du magnésium

Comme dit plus tôt, l’herbe est encore peu pourvue en magnésium et il est nécessaire de complémenter votre troupeau ! Vital Concept propose en plus de la magnésie, une solution liquide riche en magnésium qui comblera efficacement les besoins des ovins lors de cette période de transition. Govimag est à distribuer pendant 3 semaines maximum lors de la croissance rapide de l’herbe(printemps, début automne), dans la ration à raison de 30ml/jour/animal ou dans l’eau de buvée à raison de 3L pour 100L d’eau.

Avec tous ces conseils, vous limitez considérablement les risques de tétanie d’herbage et vous démarrez la saison de mise à l’herbe plus sereinement !