L'expérimentation

25 sites d’essais à répétitions.

Vital concept est le seul distributeur à tester les variétés de maïs sur un réseau de 25 essais à répétitions répartis sur tout le territoire.
Les protocoles sont assurés par des expérimentateurs indépendants, pour un total de 2400 micro-parcelles, localisées en France et en Belgique. Ceci est une garantie de la bonne connaissance agronomique des hybrides de la gamme.
Les notations
Les notations

Notations rigoureuses de 2 400 micros-parcelles sur 20 critères de notation.

Les variétés retenues à la gamme Vital Concept font l’objet d’un screening rigoureux. Chaque variété est notée sur sa vigueur de départ, ses mensurations, sa précocité floraison, ses composantes de rendement et son comportement aux maladies et à la verse.

Les notations
Les notations

Récolte des essais maïs fourrage et maïs grain.

Une analyse de valeur nutritive est également réalisée sur chaque micro-parcelles fourrages, ce qui permet d’identifier clairement le profil de qualité fourrage des hybrides. Ainsi vous disposez de toute les informations utiles pour choisir librement vos variétés

Les notations
Les résultats

Sélection de la gamme et publication des résultats.

Toutes les variétés de la gamme sont re-testées chaque année à côté de 60 nouveautés potentielles, et comparées aux références du marché. Pour l’année 2021, 9 nouveautés ont été retenues sur 72 hybrides testées.
45 variétés Vital Concept
30 témoins de marchés
40 candidats au référencement dont 8 intègrent la gamme 2021.

Les notations