analyse coprologie

Le manchon de traite est le seul élément de l’installation de traite qui est en contact direct avec les trayons de vos vaches.
C’est une raison largement suffisante pour que VITAL CONCEPT vous assure des produits de premier choix !

Toujours soucieux de travailler avec des partenaires sérieux et fiables, nous avons, depuis plusieurs années, choisi les manchons de traite adaptables du fabricant italien Spaggiari. Cette entreprise italienne de renommée internationale est aujourd’hui une référence dans la technique laitière.

Ce fabricant propose depuis 60 ans des manchons de traite en caoutchouc et silicone pour l’industrie laitière.


Comment installer vos manchons de traite ?


  • Avant d’installer les manchons de traite , vérifiez que les gobelets et les griffes ne soient pas endommagés, ce qui pourrait abimer le manchon de traite .
  • Vérifiez s'il y a des objets étrangers à l'intérieur du manchon puis immergez-les dans l'eau chaude pendant quelques minutes.
  • Montez le manchon à l'intérieur du gobelet et tirez fort.
  • Pour les manchons longs, assurez-vous que les encoches sont bien alignées, évitant ainsi la torsion du manchon à l'intérieur du gobelet.
  • Les produits de nettoyage laissés pendant un laps de temps prolongé en contact avec le caoutchouc conduisent à la dégradation du matériau.
  • Stocker les paquets de manchons dans un endroit frais et sec éloignés de la lumière directe du soleil, de la chaleur et de substances corrosives.

Quand renouveler les manchons de traite ?

Aujourd’hui, la garantie est claire ; la durée de vie moyenne des manchons adaptables Spaggiari est de 1000 heures ou 3000 traites.

Nous avons en tête que 3 000 traites correspondent à une année. Ce critère est désormais complètement faux. Les fabricants de manchons en caoutchouc, qu’ils soient d’origine ou adaptables, préconisent de renouveler les manchons trayeurs tous les 240 jours soit tous les 8 mois maxi.

Le tableau ci-dessous vous permet d’identifier la longévité de vos manchons en fonctions du nombre de postes et du nombre de vaches traites.


changer ses manchons de traite


Nathalie MALLEDAN
Responsable Marché Ruminant