analyse coprologie

Il est important de lutter contre les rongeurs sur son site d’exploitation agricole car ceux-ci sont vecteurs de diverses maladies en élevage (colibacilles, salmonelles). Ces rats et souris s’établissent là où ils ont facilement accès à la nourriture, c’est pourquoi tous les élevages doivent avoir un plan de lutte efficace et continu tout au long de l’année. Plusieurs matières actives sur différents appâts peuvent être utilisées en fonction de l’espèce à éradiquer et du lieu d’utilisation.



Quel raticide/souricide choisir ?

Pour une bonne efficacité, on les sélectionne par rapport à plusieurs critères :

  • L’espèce à combattre : rats ou souris
  • L’utilisation en extérieur ou intérieur
  • La matière active
  • La présentation

Les raticides/souricides sont divisés en 3 types d’appât

- Les céréales. Celles-ci se présentent sous 2 formes : décortiquée ou entière. La souris et le mulot se débarrassant de la glume (pellicule extérieure) de la céréale, il est important de choisir des céréales décortiquées pour pouvoir les combattre efficacement. L’utilisation de céréales entières convient aux rats qui mangent le grain entier. (Découvrez notre gamme de produits à base de céréales : Raticide, Mélanges de 3 céréales , Rodonchoc, Brodimyos)

- Les pâtes huilées, hyper appétentes ne sont pas hydrofuges. Leur emploi se fait donc pour l’intérieur de vos bâtiments aussi bien pour éradiquer les rats que les souris. (Termirator, Vitarax)

La mise en place des céréales et pâtes huilées se fait préférentiellement dans des boîtes à appâts. (Boîte à souris, Boîte à souris sécurisée, Boîte à rats sécurisée, Pièges à souris,Boîte à rats, Piège à rats )
- Les blocs hydrofuges. Ceux-ci sont utilisés à l’extérieur et principalement dans les zones humides (grille d’évacuation des eaux, zones humides autour des bâtiments). Ils conviendront principalement à lutter contre les rats. (Bloc coulé bromadiolone, Blocs hydrofuges Ratoucy)

Les matières actives

Plusieurs matières actives à différentes concentrations sont disponibles sur le marché. Elles sont toutes anti coagulantes et sont donc toutes efficaces si les règles de base sont bien suivies. (voir paragraphe ci-dessous).
Contre les souris, l’utilisation de la difénacoum et de la brodifacoum en alternance sont conseillées.
Pour exterminer les rats, l’utilisation de la brodifacoum et de la bromadiolone sont les plus appropriées.


Pour avoir les meilleurs résultats, je vous conseille de suivre nos règles de base :
Bien renouveler le produit dès qu’il a été souillé. Utiliser des boîtes pour disposer les appâts à l’abri de la lumière et des animaux domestiques. Alterner la molécule et/ou le support pour pérenniser l’efficacité.

Appétence Travailler avec des produits frais.
Rémanence Manipuler avec des gants pour se protéger et éviter de contaminer l’appât par son odeur. Tenir hors de portée des animaux domestiques ou des enfants (boîtes sécurisées).
Accoutumance Alterner la molécule annuellement ou tous les 2 ans.
Rigueur Tenir son agenda à jour à chaque utilisation.


Maxime COPIN
Responsable du marché porc et volaille