Le saviez-vous ? Plus de 95% de germes sont éliminés après le lavage. C’est la première phase à ne pas négliger. Vous imaginez vous laver les mains sans savon ? Ou faire la vaisselle sans dégraissant ?

Dans les bâtiments, avec un bon détergent alcalin moussant, vous attaquez le biofilm, invisible à l’œil nu, où se cachent les germes, à l’abri des attaques mécaniques d’une rotabuse. Vous gagnez du temps de lavage, vous abîmez moins le matériel (moins besoin « d’insister » sur des zones fragiles) et vous économisez de l’eau.


batiment nettoyé avec une mousse dense
Une mousse bien dense permet un temps de contact important et une meilleure action dégraissante.

Le protocole de nettoyage-désinfection idéal :

  • - Sortir le matériel électrique.
  • - Évacuer les fécès et débris qui ont du mal à passer dans les fentes de caillebotis./li>
  • - Tremper les salles 1 à 2 fois.
  • - Passer le détergent, laisser agir.
  • - Laver à la haute pression (rotabuse).
  • - Rincer au jet plat.
  • - Désinfecter.
  • - Sécher (important sur les caillebotis bétons, poreux, qui stockent l’humidité et la restituent quand la salle monte en température).
  • - Désinsectiser.
  • - Rentrer les animaux.


sechage du batiment après nettoyage
Un bon nettoyage doit être suivi d’une phase de séchage pour éviter le stress des animaux à l’entrée.

Proposer les bons produits aux bons prix est une chose, bien choisir son désinfectant et optimiser son dosage en est une autre… Voici une grille de calculs simples, Opt’Clean, qui permet d’utiliser les quantités exactes de désinfectant et éviter tout gaspillage :

économiser sur les désinfectant Grille de calcul OPTI’CLEAN

Pour bien choisir son désinfectant, il faut donc d’abord regarder la concentration d’utilisation nécessaire pour une bonne action virucide, bactéricide et surtout fongicide (car c’est la fongicidie qui demande la concentration la plus élevée).

Exemple, si un désinfectant annonce une efficacité bactéricide à 0.3%, virucide à 1.5% et fongicide à 5%, il faudra l’utiliser à une concentration de 5%.
Pour 100m² de surface développée, il faut donc 30L de solution x 5% = 1.5L de désinfectant.
Si la désinfection est choisie à partir d’un désinfectant homologué pour un effet bactéricide à 0.1%, virucide à 0.5% et fongicide à 1%, il faudra tout simplement 5 fois moins de produit soit seulement 0.3l de solution.

Pour un produit homologué bactéricide à 0.3%, virucide à 1.5% et fongicide à 2%, la quantité de désinfectant nécessaire est de 0.6l de solution. Le choix du désinfectant dépend donc du niveau de précision avec lequel vous souhaitez travailler pour optimiser la consommation de désinfectant.

Enfin, comparez bien les prix des désinfectants : on constate des écarts allant de 200€ par fût de 200L, jusqu’à 400 € par fût pour les mêmes concentrations d’utilisation. Il n’y a pas de petites économies…



Maxime Copin
Responsable de marché Porc / Volaille